L’intelligence artificielle est devenu un mot clé incontournable, symboles d’innovation et d’un monde meilleur.
D’ailleurs, qui n’a jamais rêvé qu’une IA puisse se substituer à nos tâches les plus ingrates ou mieux encore qu’elle réfléchisse à notre place ?
Aujourd’hui dans le monde de l’innovation vous entendez IA à tout bout de champs. Souvent à tort et à travers ! Sans vraiment savoir de quoi on parle ! En bref, un bon buzzword !
Résultat, des utilisateurs avec pleins de rêves fous, croyants dur comme fer que l'IA peut déjà tout et des solutions soi-disant utilisant l’IA qui peinent à les convaincre.
Avant de parler de remède si on comprenait comment on en est arrivés là ?
Premièrement parlons du fantasme de l’IA. Avec toute cette promotion, l’intelligence artificielle a été mise sur un piédestal et cela a généré une attente énorme de la part des utilisateurs. C’est ce qu’on appellera l’effet baguette magique!
“Oui ! Oui ! On veut une baguette magique”
Bon, pas celle-là...
Deuxièmement, les utilisateurs en quête de performance et ne sachant plus quels leviers activer pour améliorer leur compétitivité ont eu l’impression que le plafond technologique étaient en train de s’élever et ont voulu en profiter. On appellera cela l’effet d’opportunité inespérée.
“Vite ! Vite ! Je suis bloqué“
Au bord du précipice ?
Bref, entre la baguette magique et l’opportunité inespérée, toutes les conditions sont réunies pour prendre des vessies pour des lanternes. Certains en profitent donc pour vendre de la poudre de perlimpinpin.
Grosse désillusion !
“Je voulais aller sur la lune et je me retrouve à Maubeuge ! J’ai perdu la moitié de mon équipe et ma crédibilité en chemin ! Mes collaborateurs sont frustrés à cause de l’IA parce que les promesses n’ont pas été tenues! Plus jamais je n’essaierai !” Bref tout le monde y perd ! Alors comment on y remédie ?
Non, on ne poussera pas mémé dans les orties car elle n’y est pour rien ! Oui, on va remettre l’IA à sa place ! Et oui, on va aussi remettre les espérances opérationnelles au bon niveau !
Sortons la tête du sable et commençons un petit test simple
Le test simple pour savoir si l’IA peut vous aider Alors comment rapidement savoir si l’IA peut vous aider au quotidien pour résoudre vos problèmes et vous rendre plus efficace dans vos tâches ?
La solution est très simple et très fiable !
La première étape est d’identifier un objectif pour l’IA, par exemple :
une tâche récurrente qui vous prend beaucoup trop de temps
un processus pouvant être automatisé entièrement
un point bloquant auquel vous êtes souvent confronté
Soyez créatifs ! Ne vous bridez pas ! A ce moment là du test on peut faire sa liste au père Noël.
Choisissons l’exemple suivant : nous voulons utiliser l’IA pour “analyser les retours clients et identifier les tendances” (oui, oui c’est quelque chose que l’on ne fait pas car ça nous prendrait trop de temps de traiter à la main les 3000 retours clients mensuels).
Une fois que l’on a bien choisi son objectif, c’est là que les choses sérieuses commencent !
Rassemblez dans une même pièce les personnes les plus pointues sur votre problème et mettez leur à portée de main toutes les données possibles et inimaginables. Puis enfermez vous pendant 4h en essayant d’atteindre l’objectif fixé.
Dans notre cas, nous demanderons à Pascal du Marketing, Camille du SAV et Antony de l’IT de faire fonctionner leurs méninges jeudi après-midi.
Pendant 4h, on va chercher à résoudre notre problème en analysant 1 semaine de retours clients (environ 800 retours clients). Le but étant de trouver quelles sont les grandes tendances des utilisateurs (quelles réclamations reviennent souvent, quelles suggestions d’améliorations sont récurrentes etc…)
Tout est permis ! Recherche par mot clé, lecture des retours clients 1 par 1, utilisation des filtres sur Excel...
Drriiiiing ! C’est terminé. On pose son crayon !
La question qui fâche : a-t-on atteint l’objectif ?
3 cas de figures possibles
cas 1 : On a réussi à atteindre l’objectif
cas 2 : On a trouvé un moyen d’atteindre l’objectif mais on manque de temps ou de compétences
cas 3 : Impossible de trouver la solution
Résultats du test :
Dans les deux premiers cas, l’IA peut aider.
Dans le troisième : oubliez l’IA !
Test pour déterminer si l'intelligence artificielle (IA) peut être utile
En effet, l’IA n’est pas une baguette magique. Elle permet simplement d’automatiser ce que l’humain pourrait faire. Rien de plus !
Dans notre exemple, l’équipe a clairement manqué de temps mais en analysant à la main tous les retours clients on peut bel et bien identifier des tendances !
Au passage, si vous êtes curieux de découvrir une solution digitale basée sur l’intelligence artificielle qui permet entre autre d'agréger des centaines de milliers de rapports textuels (déclaration de non-conformité, retour client, rapport de maintenance…) alors cliquez ici .
Que peut-on espérer de l’IA… ou pas ? Peut-être en préambule, si vous n’êtes pas familier avec le vocabulaire de l’IA, cliquez ici .
Parmis toutes les applications possibles de l’IA, deux branches se dégagent particulièrement quand il s’agit d’imiter le comportement humain :
Le traitement d’images
La compréhension du langage
Deux illustrations ci-dessous vous livrent quelques pistes pour construire votre IA de demain.
Ce que l’IA peut faire !
Que peut faire l'intelligence artificielle ?
Ce que l’IA ne peut pas faire !
Qu'est ce qui est impossible pour l'intelligence artificielle
Pour celles et ceux curieux d’en apprendre plus sur la compréhension du langage par la machine, NLP pour les intimes, TAL pour les francophones, voici trois articles:
pour s’endormir moins bêtes, rencontre entre Harry Potter et l’IA (ici ).
pour se détendre, quelques gros ratés de l’IA : fascisme, misogynie et racisme (ici )
pour briller en société, un article vulgarisant les techniques d’IA pour comprendre le langage (ici ).
Comment avoir une IA pertinente et optimale ? Si vous êtes arrivé(e) jusque là vous pouvez être fier(e) de vous car vous êtes à deux doigts d’avoir rompu l’effet baguette magique et l’effet opportunité inespérée.
Il ne nous reste qu’un seul détail à régler : s’assurer que l’IA fonctionne de manière optimale.
Combien d’IA ont été intégrées dans des entreprises puis délaissées ? …Pauvres IA !
Oui oui je viens bien de personnifier quelques lignes de code ! Étrange, bizarre ?
Et pourtant, si vous voulez vous faciliter la vie, il serait sage de considérer l’intelligence artificielle comme un collègue (un peu spécial je vous l’accorde).
Alors pourquoi votre IA peut être comparée à un collaborateur ? Deux raisons :
Lorsqu’elle est embauchée, l’IA a besoin d’apprendre comme tout nouvel employé
Une fois en fonction, l’IA a besoin de feedback pour s’améliorer et évoluer à la même vitesse que votre entreprise
En gardant à l’esprit ces deux points, vous êtes assurés de la réussite de votre IA.
Conséquences :
Comme tout nouvel employé, au début l’IA fera des erreurs. Corrigez la !
Si vous la laissez dans son coin toute seule alors elle deviendra inadaptée ! Bref intégrez là dans votre quotidien !
Faites régulièrement le point sur ses performances !
L'intelligence artificielle est un collaborateur comme un autre : Montée en compétences + Feedback !
Conclusion
Félicitations ! Plus d’effet baguette magique, plus d’opportunités inespérées. Vous saurez à l’avenir détecter les charlatans de l’IA, ces vendeurs de magie qui vous font avaler des couleuvres !
Maintenant que vous ne pouvez plus être déçu et que vous connaissez la méthode pour savoir si l’IA peut vous aider au quotidien, pourquoi ne pas l’essayer avec vos équipes ?
Pas de panique, je suis sur que vous allez trouver le collaborateur digital qu’il vous faut !
Si vous cherchez un peu d’inspiration, Cobbaï installe justement un collaborateur digital pour permettre d’améliorer la performance de ses clients. Envie d’en savoir plus ? (ici )