Deep learning | définition de l'apprentissage profond

Artificial Intelligence
April 14, 2022 - 4 min de lecture

Bernadette D'almeida

Business Analyst

Deep learning | Définition de l’apprentissage profond


Une branche de l’intelligence artificielle


Définition

Le deep learning ou apprentissage profond est une composante de l’intelligence artificielle qui regroupe un ensemble de techniques d'apprentissage automatique. Ces techniques reposent sur des algorithmes capables d'imiter les comportements du cerveau humain grâce à un réseau neuronal artificiel. C’est la technologie principale sur laquelle repose le machine learning.
Le processus d'apprentissage est dit profond car la structure d'un réseau de neurones artificiels se compose de plusieurs entrées, sorties et couches.
Chacune des couches contient des unités qui transforment les données entrantes en informations que la couche suivante peut utiliser et interpréter. Cette structure permet aux algorithmes d’apprendre de leurs expériences et d'améliorer la manière dont ils effectuent leurs tâches.

Ces algorithmes sont entraînés pour l’apprentissage des données et l'identification des modèles afin de faire des prédictions.

Le deep learning ça sert à quoi ?


Le deep learning est présent dans la vie de tous les jours. C’est sur cette technologie que repose les outils de reconnaissance faciale de nos smartphones, la reconnaissance vocale ou encore les assistants virtuels.
On le retrouve également dans le domaine médical pour diagnostiquer le cancer de la peau par exemple, mais aussi pour identifier des schémas dans les scintigraphies cérébrales qui peuvent indiquer la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
L'un des avantages de l'apprentissage en profondeur est qu'il ne nécessite pas d'intervention humaine pour guider le processus et qu'il peut traiter les données automatiquement.


Les algorithmes de deep learning au service de la performance en entreprise


Le traitement des données


De nombreuses entreprises utilisent des systèmes de deep learning et Machine Learning pour améliorer leurs processus internes et augmenter la performance.
Par exemple, les algorithmes de deep learning peuvent effectuer des prédictions sur les articles qui se vendront le mieux en fonction de facteurs saisonniers, de la démographie de la région, de la météo ou encore des tendances sur les réseaux sociaux.

Modéliser les données clients grâce à l’apprentissage profond


L’intelligence artificielle et le deep learning s’utilisent également pour améliorer la gestion de la relation client. 
Les attentes des consommateurs évoluent constamment. Les entreprises collectent toujours plus d'informations sur des clients toujours plus exigeants. Cependant, il est impossible d'analyser ces flux de données sans outils adéquats. 

Le machine learning dont le deep learning permettent de mieux exploiter les données des clients et d’effectuer des segmentations plus précises en temps réel. Identifier ces caractéristiques de segmentation permet de mieux comprendre les profils et habitudes de consommation de son marché. Les outils d’apprentissage profond peuvent alors suggérer aux services marketing, à travers une simulation comportementale, une action qui pourrait potentiellement l'aider à mieux répondre aux exigences de sa cible. La qualité des corrélations et des déductions des algorithmes dépendra de la maturité de l'entreprise en termes de bases de données.

Le deep learning permettra par exemple à Facebook de comprendre les publications de ses utilisateurs afin d’adapter en conséquence le contenu qui leur sera proposé sur leur fil d’actualité, pour élaborer un ciblage publicitaire plus efficace ou encore anticiper les comportements futurs des utilisateurs.

C’est également le deep learning qui permet à Cobbaï de comprendre les verbatim clients et de les classifier de façon adéquate.

Beaucoup d’entreprises considèrent désormais l’intelligence artificielle comme essentielle dans la construction d’une expérience client fluide et convaincante en plus de permettre la maîtrise des coûts et des performances.

Rendre le traitement de l’information actionnable.


Le deep learning  permet de mesurer ce que vos clients pensent et comment ils perçoivent votre marque à tout moment de leur interaction avec l'entreprise. L'efficacité de cette nouvelle technologie peut se traduire par la détection des insights consommateurs à partir des larges et très variées quantités de données (réseaux sociaux, plateformes de téléchargement, forums, programmes de fidélité, logiciel de support client…etc.) dont dispose l'entreprise. Et ainsi apporter des suggestions susceptibles d'améliorer et/ou de développer de nouveaux produits ou campagnes publicitaires.


Chez Cobbaï, nous avons fait de l’analyse des verbatim clients notre spécialité. Nous utilisons l’intelligence artificielle et le deep learning pour augmenter et maintenir la satisfaction client au plus haut.
Cobbaï s’adapte à tous les aspects de la relation client. Notre outil est utile aussi bien au support client en détectant le sujet d’un ticket et la cause du contact client, que dans l’analyse de sondages, dans la priorisation d’une roadmap produit et tout cas de figure impliquant des verbatim clients.

Cliquez ici pour savoir comment analyser des données textuelles

Let me know when new articles are published!

Contact
Copyright 2019 - 2022 Cobbaï. All rights reserved