Qu’est-ce que l’intelligence artificielle

Artificial Intelligence
April 14, 2022 - 4 min de lecture

Théobald Le louarn

Founder @Cobbaï

Intelligence artificielle | définition, fonctionnement et objectifs


Autrefois perçue comme de la pure science-fiction, l’intelligence artificielle fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Mais que savons-nous vraiment de l’IA ? Revenons ensemble sur la définition de l’intelligence artificielle, son fonctionnement et ses objectifs.


Quelle est la définition de l’intelligence artificielle ?


L’intelligence artificielle est une technologie qui simule l’intelligence humaine grâce à des machines et des systèmes informatiques. Elle s’appuie sur une multitude d’appareils tels que le machine learning ou le deep learning.
  • Le machine learning est une technologie permettant de stocker un grand nombre de données quantitatives dans un réseau neuronal virtuel. 
  • Le deep learning (apprentissage profond) est un ensemble d’algorithmes, également basés sur un réseau de neurones, capables de mimer le cerveau humain pour traiter des données non structurelles (texte, image, son).

🐹 Lisez cet article pour tout connaître du vocabulaire de l’intelligence artificielle


De manière générale, on considère qu’il existe deux catégories d’intelligences artificielles.
  • L’IA faible (ou étroite) concerne la plupart des machines présentes dans notre quotidien. Ces dernières sont programmées pour une tâche précise et se contentent de résoudre des problèmes identiques. C’est par exemple le cas des assistants virtuels, tels que Siri ou Alexa, qui sont spécialisés dans la reconnaissance vocale et linguistique. 
  • L’IA forte (ou générale) serait capable d’assimiler des concepts abstraits et ferait preuve d’une conscience presque humaine. Perçue comme l’intelligence artificielle du futur, elle demeure toutefois théorique.


Comment les IA fonctionnent-elles ?


Maintenant que vous êtes au clair avec la définition de l’intelligence artificielle, attardons-nous sur son fonctionnement. Les systèmes d’IA sont programmés de manière à absorber une grande quantité d’informations. Leur fonctionnement repose sur la simulation de trois capacités cognitives : l’apprentissage, le raisonnement et l’autocorrection.
  • Le processus d’apprentissage vise à obtenir des données et à créer des algorithmes permettant aux appareils informatiques de réaliser des tâches selon des directives explicites. 
  • Le processus de raisonnement a pour but de choisir le bon algorithme pour atteindre un résultat spécifique.
  • Le processus d’autocorrection est utilisé pour perfectionner ces algorithmes afin d’obtenir des résultats plus précis. 

Grâce à cette technologie, les machines dotées d’une IA sont capables de mémoriser des comportements, de résoudre des problèmes et d’adapter leurs actions en fonction de différentes situations. On peut donc comparer l’intelligence artificielle à un système de statistiques très performant et très sophistiqué. À titre d’exemple, un chatbot alimenté de données textuelles est capable de discuter avec une personne humaine.

Par ailleurs, le degré d’intelligence d’une machine peut être mesuré grâce au test de Turing. Cela consiste à converser avec un robot, de la même manière qu’on le ferait avec un humain. Le test est considéré comme étant réussi si l’interlocuteur ne parvient pas à différencier l’Homme de la machine.


Quels sont les objectifs de l’intelligence artificielle ?


Depuis sa création dans les années 1950, l’intelligence artificielle a bien évolué. Aujourd’hui, elle permet d’automatiser des tâches complexes et répétitives, de résoudre des problèmes technologiques ou encore de prédire des problématiques futures. Dans la vie quotidienne, on l’utilise généralement pour déverrouiller nos téléphones, stabiliser des vidéos, calibrer les couleurs d’une photo, reconnaître une musique ou payer nos courses depuis une caisse automatique. Certains domaines plus spécifiques ont également recours à l’IA pour :
  • évaluer des risques financiers dans le secteur bancaire ;
  • repérer des cellules cancéreuses en médecine ;
  • activer des drones dans le domaine militaire.


Chez Cobbaï, nous faisons appel à l’intelligence artificielle pour analyser des informations textuelles et automatiser des décisions. Pour ce faire, nous nous appuyons sur le Natural Language Processing (NLP). À la croisée de l’IA et de la linguistique, cette technologie permet l’analyse sémantique de phrases formulées par des humains en très grande quantité. Grâce à notre solution, vous disposerez d’une meilleure visibilité sur vos retours clients (taux de satisfaction, analyse des sentiments, identification de bugs, analyse des besoins, etc.) et vous dégagerez du temps à vos équipes. Pour essayer Cobbaï sur vos propres données, n’hésitez pas à nous contacter


Maintenant que la définition de l’intelligence artificielle n’a plus de secrets pour vous, prenez le temps d’observer sa présence dans votre vie quotidienne. Vous devriez vite vous apercevoir qu’il existe presque autant d’IA que de situations, bien qu’elles soient basées sur le même fonctionnement. 


Let me know when new articles are published!

Contact
Copyright 2019 - 2022 Cobbaï. All rights reserved